En forme? Oui, mais dans les formes.

Share
946866_511167028920499_991844476_n
> En forme? Oui mais dans les formes
Faire du sport n’est plus suspect et réservé qu’à des “décérébrés”. Halléluaiah!
S’il nous est recommandé de nous mettre en mouvement, le “comment” reste toujours d’actualité.
Qu’est ce que faire du sport? Qu’est ce qu’être en forme? Ces questions ont toute leur place aujourd’hui car l’éventail de choix d’activités est tellement large que le débutant avec toute la bonne volonté du monde peut ne plus savoir où donner de son corps
Faire du sport pour moi c’est se mettre en mouvement, dans notre société de sédentaires, de plus en plus tournée vers le secteur de services, les occasions de faire avec le corps se réduisent. Il n’est pas rare de devoir passer une journée entière assis derrière un bureau avec comme seule possibilité de se lever un peu, la pause cigarette, nous comprenons donc la nécessité de pratiquer une ou plusieurs activités physiques pour équilibrer ce mode vie.
L’animal Homme , tout comme son ami à quatre pattes, a un besoin vital de mouvements pour permettre le bon fonctionnement physiologique de l’organisme, il faut donc faire du sport autant que faire se peut. Lorsqu’on aborde la question du sport, la plupart d’entre-nous pense salle de sport, machines, tapis roulant ou jogging, rien n’est plus éloigné de la réalité. Se mettre en mouvement ne  nécessite rien de plus que la décision volontaire de le faire, marcher, couper du bois, bricoler, faire la cuisine,… sont pour moi autant de possibilités de sport. Cela peut paraître étonnant mais faire du sport n’a rien à voir avec transpirer, ce serait plutôt  se faire du bien en s’exerçant. De nos jours, la quête de performances , le diktat de la minceur et du syndrome” tablettes de chocolat”( une aberration pour la santé, j’y reviendrai dans un post sur les abdos) ont fait perdre de vue cet aspect essentiel du sport. Combien de fois n’avons-nous pas rencontré cette femme ou cet homme au bord de l’apoplexie en train d’enchaîner les tours dans le parc avec sur le visage ce rictus de souffrance traduisant leur pensée obsédante “je dois le faire, je dois le faire”?
Je milite pour une approche du sport différente, une approche un peu plus… canine ou animale. Lorsque nous promenons notre chien, regardons-le. A-t-il l’air de souffrir? Doit-il aller au bout de lui-même pour estimer mériter enfin le réverbère ou le platane soulageant? Non, au contraire, il gambade joyeusement dans tous les sens en poussant des jappements de bonheur. Faisons de même! (sans les jappements bien sûr, mais chacun fait comme il veut)
Retrouvons le ludique et remettons le plaisir au centre de l’activité sportive.Rire, chanter, danser, bref joie et émotions positives doivent remplacer l’approche judéo-chrétienne héritée des américains ,  NO PAIN NO GAIN vous avez dit? Je n’y crois pas, je pense que le sport ne doit pas être un moment de punition mais plutôt une récompense, un plaisir. Le bénéfice à  tirer du sport est immédiat et non futur, le succès de disciplines comme la zumba nous le montre bien, un défouloir,  des éclats de rire et une activité qui bouge le corps font se sentir “bien”.
Nous en arrivons à la deuxième question qui est qu’est ce qu’être en forme?
Être en forme signifie avoir de la souplesse, de la force, de l’endurance musculaire, un système cardiovasculaire optimal, de la tonicité, une bonne coordination de mouvements et…. des capacités d’attention , de concentration, de relaxation, une force mentale  pour s’adapter à toutes les pressions psychologiques et au stress, avoir de l’auto-dérision, une capacité d’analyse efficace, savoir exprimer sainement ses émotions. Voilà ce que je considère comme être en forme.
Le “fitness” devrait répondre à cela, c’est à dire satisfaire toutes ces exigences physiques et mentales pour faire de nous des personnes plus conscientes et plus vivantes.
Se “bouger” ne concerne pas seulement le physique, à moins de ne vouloir être qu’une coquille vide, faire du sport c’est aussi donner du sens. Je vous expliquerai pourquoi je ne recommande pas le sport en musique, pourquoi je déteste le jogging, pourquoi j’évite les machines, mais surtout comment être plus conscients en s’exerçant, comment faire fonctionner plus efficacement ce corps de rêve qui est le notre en utilisant la gymnastique fonctionnelle, bref,  je vous familiariserai avec la REVOLUTION K FITNESS pour changer notre approche du sport.
A bientôt

Post By admin (11 Posts)

Connect